top of page
malikabolle

Pourquoi taux de glucide de l’alimentation du chien ou du chat conditionne sa santé !


chien qui mange des croquettes

Le taux de glucide du repas de ton chien ou de ton chat va directement influencer sa santé. C’est simple, plus il est bas et meilleure sera sa santé.

Les glucides ont des tas d’effets négatifs sur le corps de ton carnivore et c’est pourquoi je te recommande vraiment de les éviter !



Les effets sur l’estomac


L’estomac du carnivore doit avoir une acidité importante pour assurer une digestion qualitative. Si le pH de l’estomac est atteint par une augmentation (il devient plus basique, moins acide), la digestion devient inconfortable, moins efficace et le risque de développement bactérien est plus élevé. Et le problème avec les glucides c’est justement qu’ils sont très basiques et abiment l’acidité de l’estomac !



Les effets sur la digestion


Les glucides se digèrent notamment par fermentation. C’est à dire que chez les animaux qui sont capables de les digérer on observe une poche de fermentation dans le tube digestif. Cette poche est spécifiquement dédiée à supporter le processus, notamment la production de gaz qui est inévitable lors de la fermentation. Malheureusement le chien et le chat n’en ont pas, ce qui implique que les glucides peuvent fermenter n’importe où et produire des gaz dans des zones du tube digestif qui ne sont pas élastiques. Bonjour les ballonnements, les inconforts et les flatulences.



L’effet laxatif


Les glucides sont riches en fibres pour la plupart et les fibres sont des accélérateurs de transit. Elles sont indigestes et permettent simplement au bol alimentaire de progresser plus rapidement dans le tube digestif. Et lorsque le transit va plus vite, la réabsorption d’eau est moins importante et donc les selles sont molles.



L’impact sur la glycémie


Une grande quantité de glucide ingérée en une fois va provoquer une hausse de la glycémie soudaine et importante. La glycémie est la quantité de sucre présent dans le sang. Le carnivore, chien ou chat n’est pas équipé pour gérer des pics de glycémie aussi importants.



Les effets sur le pancréas


Le pancréas est l’organe responsable notamment de la sécrétion de l’insuline. L’insuline est une hormone qui commande au corps de sortir le sucre du sang et de le stocker. Lorsque la quantité de sucre présente dans le sang est trop importante, le pancréas secrète de l’insuline et celle ci génère le processus de stockage du sucre d’abord dans les muscles et le foie puis en tissu gras ! Le problème avec ce processus c’est que le pancréas des carnivores, chien ou chat, n’est pas fait pour sécréter une grande quantité d’insuline, si il est sans cesse sollicité il va se fatiguer et le risque de pancréatite ou d’insuffisance pancréatique va augmenter.



Les effets sur le surpoids


Comme chez les humains le sucre en excès dans le corps ne peut pas être stocké en grande quantité sous forme de sucre. Une fois les réserves des muscles et du foie pleines, le corps va transformer le sucre en gras pour le stocker plus durablement. Donc si ton animal mange trop de glucides, il va devenir gras.



Les effets sur les reins


Les reins sont en charge de la filtration du sang. Si le sang de ton chien ou de ton chat est tout le temps plein de sucre les reins vont avoir un travail très important à faire en tout temps, ce qui pourrait amener de la fatigue. Sans compter que l’excès de sucre peut endommager certaines parties des reins. Un excès de glucides dans l’alimentation de ton chien ou de ton chat peut entrainer des maladies des reins comme l’insuffisance rénale par exemple.



L’inflammation chronique induite par l'alimentation du chien ou du chat


Les glucides, par leur interaction avec le métabolisme de ton animal vont créer de l’inflammation. Autrement dit des molécules inflammatoires qui ensuite peuvent se répandre dans tous les tissus de son corps, y compris ses organes et ses articulations. L’excès de glucides cause des dommages aux cellules, atteint la flore intestinale et déclenche des réactions du système immunitaire. Tous ces processus sont responsables d’inflammation.

Tous ces processus se passent simultanément dans le corps de ton animal quand il mange des glucides en trop grande quantité. Lui donner trop de glucide revient à compromettre son confort, sa santé et donc sa longévité ! Ne néglige pas cet aspect de son alimentation, il est fondamental !



Si tu as besoin d'aide pour y voir plus clair dans l'alimentation de ton compagnon chien ou chat, que tu souhaites que je te fasse une analyse de ce que tu lui donnes actuellement et que je te donnes mes meilleurs conseil pour améliorer sa nutrition, prends rendez-vous pour une consultation de nutrition en ligne juste ici :


Je suis Malika, ostéopathe animalier et spécialiste en santé des carnivores, je t'accompagne pour améliorer la santé et la longévité de ton compagnon à quatre pattes.

Rejoins nous sur Instagram @mb_osteoanimalier

Posts récents

Voir tout

留言


bottom of page