Règle de base concernant le choix du harnais pour chien
La première règle que je donne toujours est la suivante : n’achète pas un harnais sans l’avoir fait essayé à ton chien ! La seule façon d’être sûr que le harnais lui va c’est de le lui faire enfiler et de vérifier quelques points clés. Impossible donc de le faire en ligne, même si tu as pris ses mesures, crois moi !
Et du coup ensuite ?
J’ai envie de dire, n’écoute pas les vendeurs non spécialisés (ceux des grandes surfaces animalières ou des chaînes) ! C’est un peu anti logique mais ils ne sont pas formés pour ça. Tu vas donc devoir te débrouiller tout seul. Mais ça va aller, si tu suis ces quelques principes de base.
Le harnais ne doit jamais empêcher une articulation de bouger. C’est plutôt simple vu comme ça, tous les os doivent pouvoir bouger dans leurs amplitudes naturelles sans être limité mécaniquement par le harnais. Cela signifie qu’aucune partie du harnais ne doit passer directement sur une articulation.
A quoi on fait attention exactement ?
Premièrement le harnais ne doit pas se poser sur l’omoplate. Pour repérer les omoplates, tu passes les mains sur le haut du dos de ton chien, juste après son cou, et tu vas sentir 2 bosses arrondies comme deux collines, ces sont ses omoplates (elles sont positionnées verticalement chez les quadrupèdes).
Ensuite il doit passer AU DESSUS de ses épaules (l’épaule est l’articulation entre l’omoplate et le bras, tu la sens en mettant tes mains sur la poitrail de ton chien, ce sont les 2 boules légèrement pointues) et non PAR DESSUS. Tu dois pouvoir toucher ses épaules sans avoir à passer tes doigts sous le harnais.
Ensuite tu dois regarder que les passants ne frottent pas le pli de son coude (son aisselle en fait). Tu dois pouvoir poser un à deux doigts contre sa cage thoracique entre son aisselle et le harnais. Si ce n’est pas le cas, le harnais risque de limiter les mouvements du coude et de blesser la peau du pli.
Finalement la partie ventrale du harnais ne doit par être trop longue. C’est à dire qu’elle ne doit pas dépasser la longueur du sternum de ton chien. Tu le repère en touchant le bas de cage thoracique, si c’est dur, tu es sur le sternum, si ça devient mou et que tu t’enfonces, tu es sur son abdomen et c’est trop loin. Un harnais trop long sur sa partie ventrale pourrait appuyer sur l’abdomen et être inconfortable pour ton chien.
Les réglages, point clé !
Un harnais avec une forme ergonomique et de la bonne taille mais mal réglé peut ne pas être adapté, il est donc capital que tu règle le harnais de ton chien avec soin. Premièrement, toutes les parties du harnais doivent être plaquées contre le chien lorsqu’il se tient debout. Il n’est pas question de le transformer en filet mignon mais le harnais ne doit ni flotter ni bouger sur ton chien.
Ensuite tu dois t’assurer que les réglages soient symétrique entre la gauche et la droite. Si tu raccourcis le tour de cou, tu dois toucher de la même façon les deux côté, idem pour les passants de la cage thoracique. Si le harnais n’est pas symétrique il risque de tourner et d’être inconfortable à porter pour ton chien.
Le mettre et l’enlever
Mettre en enlever un harnais doit être au maximum confortable pour ton chien, travaille dès le départ avec des friandises pour l’encourage à mettre la tête dans l’encolure.
Pour l’enlever, une fois les montants thoraciques décrochés, tourne le harnais d’un quart de tour, puis retourne le sur lui même (comme une chaussette) pour le passer ensuite par le tête de ton chien, sans lui arracher les oreilles au passage.
Doit on mettre un harnais à un chiot ?
Oui, oui et encore oui ! Si le harnais est adapté et bien réglé il ne pose aucun problème pour la croissance. Tu devras sans doute en changer au fur et à mesure de sa croissance et ne fait pas l’économie d’une taille adapté, tu paieras plus tard les inconforts ainsi générés !
Exit les idées reçues selon lesquels il faut un collier pour apprendre au chiot à ne pas tirer ou encore qu’un harnais impacte la croissance du squelette du chiot et pourrait provoquer des pathologies articulaires à long terme.
En conclusion
Choisis un harnais dit en Y ou en H qui sont les deux formes qui respectent la biomécanique du chien, oublie les harnais en T ou norvégien, avec une bande transversale devant les épaules !
N’achète pas un harnais sans l’essayer sur ton chien, tous les harnais (même en Y ou H) ne vont pas à toutes les morphologies.
Lorsque tu l’essayes, vérifie tous les points évoqués et fais les bons réglages.
Si tu veux pratiquer une activité de traction avec ton chien (canicross, canivtt, trottinette, etc) ne le fais jamais avec un harnais classique, tu dois acheter un autre modèle spécialement conçu pour, même si c’est pour en faire de temps en temps et pas longtemps, sinon tu risques de blesser ton chien !
Et si tu veux que je t'accompagne pour choisir le harnais qui va le mieux à ton chien, prend un rendez-vous au cabinet et on fera un essayage des modèles de la marque Kyflie que je revends :
Si ton chien a porté un harnais inadapté un moment, n'hésite pas à consulter ton ostéopathe pour vérifier que ses articulations n'en ont pas souffert ! Si tu es sur la région genevoise, viens me voir au cabinet :
Je suis Malika, ostéopathe animalier et spécialiste en santé des carnivores, je t'accompagne pour améliorer la santé et la longévité de ton compagnon à quatre pattes.
Rejoins nous sur Instagram @mb_osteoanimalier
Comments