Qui suis-je ?

Mon parcours

 

Après une maturité scientifique en juin 2011 à Genève, je travaille dans le milieu bancaire afin de me laisser le temps de choisir la formation en ostéopathie animale qui correspondra le mieux à ma vision du métier. 

Je commence ma formation à Biopraxia Rennes en septembre 2012. Cette formation répond complétement à mon envie de compréhension scientifique du fonctionnement du vivant. Elle me permet de développer mon raisonnement ostéopathique et de découvrir qu'il est possible de le poser sur toutes les situations. J'y apprend également la notion indispensable de "diagnostique différentiel", cette capacité est essentielle à chaque ostéopathe animalier afin de déterminer si l'animal qui nous est présenté est bien à sa place et ne devrait pas être pris en charge par la médecine vétérinaire (ou autre professionnel de la santé) en premier lieu.

Diplômée en 2017, je m'installe sur Genève. Je complète également ma formation en devenant Thérapeute KTaping. 

Je continue toujours de me former en suivant diverses formations continues : 

  • Juin 2018 : Bitfitting (Olivia Dellon, EquiFit Harmony)

Le bitfitting est l'étude de l'adaptation ergonomique des dispositifs que l'on utilise dans leur bouche et sur leur tête dans le cadre de l'équitation. Cette formation m'a apporté de nouveaux outils pour porter un œil éclairé sur le matériel utilisé par mes clients et son adaptation à leur cheval.

  • Juin 2018 : Sellerie, mesures de pressions de selles & analyse posturale du cavalier (Association Equi-Libre Dynamique)

Tout le monde connaît les impacts d'une selle inadaptée mais cette formation m'a permis de découvrir les clés pour porter un regard critique sur le caractère adapté ou non d'une selle au dos de son cheval. Ce nouvel outil me permet d'enrichir encore ma pratique.

  • Décembre 2018 : Conférence Pieds nus du cheval (Xavier Méal, DAEP)

Lors de ma formation en ostéopathie animale j'ai étudié l'anatomie et la physiologie du pied du cheval, ce qui m'a conduit à comprendre l'importance de la gestion des pieds sans dispositifs rigides qui entravent son fonctionnement. Continuer à m'informer sur le sujet du "pied nu" est évident afin de pouvoir toujours mieux comprendre les problématiques de mes patients et aider leurs humains à respecter au maximum leur physiologie.

  • Février 2019 : Nutrition Equine Appliquée (Audrey Delong, Harmonie Nutrition Equine)

La nutrition fait parti des domaines qui me passionnent et c'est un sujet qui est malheureusement inondé "d'informations" diffusées par les vendeurs et fabricants d'aliments. Cette formation m'a permis de développer ma capacité à analyser les compositions des aliments existants et à conseiller mes clients vers une alimentation plus respectueuse de la physiologie de leur cheval.

  • Février 2020 : Raw Dog Food Nutrition (Dogs Naturally University)

La nutrition canine m'a toujours intéressé et au fil de ma pratique j'ai découvert le lien étroit entre alimentation adaptée et santé. Il m'est alors apparu évident de suivre une formation professionnalisante en alimentation crue des carnivore afin d'accompagner les humains de chiens et de chats souhaitant se diriger vers une alimentation plus respectueuse de la physiologie de leur carnivore.

  • Octobre 2020 : Approche tissulaire selon Pierre Tricot (Gérald Urdich)

Il y a autant d'ostéopathies que d'ostéopathes. C'est pourquoi après 4 ans à pratiquer l'ostéopathie apprise à l'école, j'ai ressenti qu'il est le moment de diversifier mon approche et d'enrichir ma boîte à outils ostéopathiques. Cette formation continue m'as permis de découvrir l'approche tissulaire selon Pierre Tricot et de l'ajouter aux techniques déjà connues afin de répondre aux besoins de certains patients d'être pris en charge différemment, de façon plus délicate, moins invasive ou plus profonde.

IMG-20200925-WA0005.jpg