Pourquoi l’inflammation est le pire ennemis de ton animal ?
l’inflammation des tissus accélère le vieillissement de ceux ci donc si tu laisses l’inflammation chronique s’installer chez ton chien tu vas limiter son espérance de vie !
C’est quoi l’inflammation en fait ?
L’inflammation est un phénomène naturel qui fait suite à une lésion, il permet de convoquer tous les éléments nécessaires à la cicatrisation de la zone. C’est un phénomène indispensable mais qui doit rester passager. Si il n’est pas entretenu il dure en moyenne 3 jours. Son caractère dangereux réside dans sa durée. C’est lorsqu’il devient chronique qu’il pose problème.
Le vieillissement
L’inflammation génère des molécules qui accélèrent le vieillissement des tissus, elles provoquent aussi des processus en chaîne qui vont l’entrainer. Si ces molécules sont présentes ponctuellement et ne provoquent pas des processus en chaîne en permanence, les tissus n’en pâtirons pas. Mais si l’inflammation est présente en permanence, même légère, elle va provoquer le vieillissement prématuré des tissus.
Comment éviter l’inflammation chronique ?
C’est plutôt simple ! Il te suffis de faire attention à tout ce qui peut générer de l’inflammation chez ton animal et de le limiter.
Je te propose de te focaliser sur 3 axes : l’alimentation, l’activité et le poids.
Une alimentation le moins transformée possible et avec le moins de glucides possible va limiter l’inflammation. Une activité physique régulière mais pas excessive va également éviter l’inflammation. Les jeux trop impactants, les sports trop intenses ou les efforts trop longs peuvent provoquer de l’inflammation, alors s’ils sont répétés, l’inflammation devient chronique. Et finalement le surpoids, outre son impact mécanique sur les articulations il a aussi un impact métabolique. En effet, les cellules graisseuses diffusent des molécules qui provoquent de l’inflammation.
Et pour éviter l’inflammation et la douleur du chien ou du chat au quotidien, tu peux aussi la traiter !
Je te propose mes 3 indispensables pour gérer l’inflammation et la douleur du chien ou du chat au quotidien :
Pour gérer les inflammations ponctuelles importantes, comme le lendemain d’une grosse activité ou d’une chute je te conseille le CBD (cannabidiol) qui est naturel et possède des vertus anti-inflammatoires reconnues et efficaces.
Pour gérer les inflammations chroniques déjà installées je te suggère la pâte de curcuma (ma recette à télécharger ici) qui permet de limiter l’inflammation grâce à la curcumine qu’elle contient.
Tu peux aussi te servir des oméga 3, je te suggère de les doser environ 70mg par kilo par jour (si ton chien fait 10 kg, tu lui donnes 700mg par jour). Les oméga 3 sont de puissants anti-inflammatoires.
Les aliments anti-oxydants permettent eux de prévenir l’inflammation en “neutralisant” les molécules qui provoquent l’inflammation. La pâte de curcuma peut jouer ce rôle, sinon voici quelques idées d’aliments riches en anti-oxydants que tu peux donner à ton animal :
poivrons, myrtilles, mûres, framboises, melon, tomates cerises, grenade, carottes et brocolis.
Si tu veux aller plus loin dans la connaissance des remèdes naturels pour ton chien ou ton chat, te constituer ta propre pharmacie naturelle pour gérer et prévenir les aléas du quotidien, go suivre mon programme "Remèdes Naturels" par ici !
Je suis Malika, ostéopathe animalier et spécialiste en santé des carnivores, je t'accompagne pour améliorer la santé et la longévité de ton compagnon à quatre pattes.
Rejoins nous sur Instagram @mb_osteoanimalier
Comments