• malikabolle

Emmener votre chien à la neige

Dernière mise à jour : 17 févr. 2021

Petite check-list avant de partir en balade à la neige avec son compagnon !


Depuis que les sommets sont blancs vous ne rêvez que d'une chose, emmener votre poilu "à la neige" ? C'est une excellente idée !

Seulement il ne faut pas prendre cette expédition à la légère, la santé et le confort de votre compagnon en dépend. Je vous propose de faire un tour d'horizon des points importants à considérer.


1. Protection contre le froid


En principe si vous vous rendez à la montagne vous risquez d'être confrontés à des températures basses et tout comme vous ne partiriez pas sans veste, il vous faut, dans la plupart des cas, équiper votre chien. (Vous trouverez ici un article sur le choix des manteaux pour chiens)

Ce qui est important c'est de garder au chaud les organes vitaux de votre compagnon. Il est donc important de lui mettre un manteau qui couvre correctement la partie ventrale de son corps.



Un coup de froid sur le système digestif peut facilement déclencher une diarrhée chez votre chien, rien de grave mais inconfortable pour lui. Et le froid n'agit pas que sur les organes internes mais aussi sur les articulations, surtout si le froid est humide.

Il est donc d'autant plus important de protéger les animaux qui souffrent de douleurs articulaires (arthrose, chirurgie orthopédique, dysplasie, vieillissement, etc).

Les muscles ne sont d'ailleurs pas en reste, imaginez sortir sans veste, difficile de garder ses muscles détendus !


Finalement, pensez à enlever les manteaux aux chiens lorsque vous arrivez à la voiture parce que s'ils sont mouillés votre compagnon risque de prendre froid durant le trajet de retour. Et si vous avez comme moi un chien très frileux, je recommande même de prévoir un pull sec pour pouvoir le couvrir après avoir enlevé les manteaux mouillés.


2. Protection des coussinets


Les coussinets de votre compagnon peuvent être brûlés par le froid. Ces brûlures sont très douloureuses et plus fréquentes que ce que l'on croit. Il est donc indispensable de les protéger.


Vous avez pour ceci plusieurs possibilités :

Le corps gras est une solution efficace. Vous trouverez facilement ce genre de produit dans le commerce ou sur internet. Préférez des baumes à base d'huile végétale (coco, amande, karité, etc.) plutôt que des huiles minérales (dérivées du pétrole). Renouvelez l'application toutes les heures si vous partez plus d'une heure trente.



Vous pouvez également l'équiper de bottines. Dans ce cas soyez vigilent au choix du produit, la taille et la qualité, des bottines inadaptées pourraient gêner la biomécanique de votre chien et générer d'autres douleurs.


Finalement, si votre chien présente des poils longs et fournis entre les doigts, regardez avec votre toiletteur s'il est possible de les raccourcir au maximum afin d'éviter que des boules de neige se forment à cet endroit. Si malgré cette précaution votre chien présente des amas de neige, je vous suggère d'opter pour les bottines.



3. Temps de balade


La marche dans la neige est une activité fatigante pour votre chien, plus fatigante que la marche sans neige. Il est donc impératif d'anticiper son expédition ! Je vous suggère de partir sur la moitié du temps dont votre compagnon à l'habitude. C'est à dire que si votre temps habituel de balade est de deux heure, n'excédez pas une heure dans la neige. Finalement, ne négligez pas l'effet du dénivelé sur votre temps de marche !


Cette durée de promenade s'applique bien entendu au début de saison, il est tout à fait possible de l'allonger grâce à l'entrainement. Pour que vos sortie fasse effet d'entrainement il faut en compter au moins une par semaine. Si vous ne faites qu'une sortie neige par mois, ne prévoyez pas d'en augmenter la longueur à chaque fois, elles ne sont pas assez rapprochées pour avoir un effet d'amélioration des capacités physiques.



4. Besoins en hydratation


C'est un besoin que nous avons tous tendance à négliger lorsque nous pratiquons une activité physique dans le froid mais ce n'est pas parce que nous n'avons pas chaud ou bien pas transpiré que nous n'avons pas besoin d'hydratation. Il en est de même pour les chiens ! Prévoyez toujours de quoi donner à boire à votre chien en fin de sortie si le retour à la maison en voiture excède une vingtaine de minutes.



Voilà vous êtes parés pour une belle sortie neige avec vos poilus tout en respectant leur confort et leur santé !


12 vues0 commentaire